R-GDS Gaz Strasbourg

Les tarifs de distribution de gaz en Alsace

Avant que nous ayons accès au gaz, il est d’abord transporté puis distribué. Le consommateur doit donc verser une contribution qui est comptée dans sa facture. Ce sont les ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui nous apportent ce gaz dans nos locaux. En Alsace, il existe quatre grandes entreprises de distribution de gaz : GRDF (Gaz et Réseau De France), RGDS (Réseau et Gaz De Strasbourg), Vialis et Gaz de Barr. Il serait donc pertinent d’étudier la différence de prix de ces différents distributeurs. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à l’ATRD (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution).

Comparaison des différents tarifs

Pour différencier les tarifs, les différents clients (entreprises ou particuliers) sont classés par rapport à leur consommation annuelle (CAR) et leur profil (P0XX).

Les deux principales composantes de l’ATRD sont l’abonnement annuel et les prix proportionnels au kwh consommés. En fonction de l’entreprise et du type de client, le coût de l’acheminement est différent.

Il est à noter que les prix proposés par les différentes ELD sont supérieurs à ceux de GRDF qui couvre la plus grande partie du territoire national.

Comparaison de différents coûts

Pour voir ce que les consommateurs peuvent payer à l’année, quatre types de clients ont été considérés. Le graphique suivant donne les différents coûts annuels de consommation pour chacun des différents types de clients (le terme de souscription annuelle de capacité́ journalière, utilisé dans le calcul du prix pour un client T4, ne sera pas pris en compte ici).

graphique

Contenus liés :

Partager