Entreprises sur un territoire desservi par une ELD : Quel risque de changer de fournisseur d’énergies ?

Les fournisseurs vendent généralement leurs énergies sur l’ensemble du territoire, mis à part les zones couvertes par les ELD (Entreprises locales de distribution). Pourquoi la concurrence entre fournisseur est moins évidente sur ces parties du territoire ?

La guerre entre les fournisseurs et les ELD

Historiquement, les ELD s’occupaient de fournir et distribuer leurs énergies dans leur zone de desserte. L’ouverture en 2007 du marché de l’énergie devait permettre l’arrivée de nouveaux fournisseurs. En comparaison aux offres de gaz proposées par les fournisseurs sur la zone couverte par GRDF, il existe moins d’offres de fournisseurs de gaz sur les zones couvertes par les ELD. De même en électricité : il n’y a que très peu de fournisseurs d’électricité dans ces zones pour les sites consommateurs d’électricité en basse tension avec une puissance souscrite inférieure à 36 kVA.

La raison de ce manque de concurrence est, d’après certains fournisseurs alternatifs, le langage informatique de gestion des données clients. En effet, le langage utilisé pour accéder aux points de livraison de GRDF serait différent de ceux des ELD. Cet argument est contestable par certains acteurs, qui estiment que le manque de volonté justifie l’absence de ces fournisseurs sur les réseaux des ELD.

Que risquez-vous à changer de fournisseurs ?

Il n’y aura pas de changements vis-à-vis de votre ancien fournisseur. Ni meme de coupure de gaz ou d’électricité lors de ce changement.

Si vous êtes confronté à problème sur votre réseau de gaz ou d’électricité (compteur, fuite gaz, coupure, dépannage …), ce sont les GRD qui s’occuperont de remettre en état vos accès à l’électricité et au gaz. Ces GRD s’occupent d’entretenir le réseau de distribution, mais distribuent également de manière contractuelle les énergies achetées à vos fournisseurs. Que vous passiez par exemples d’EDF à Eni, de Total à Engie ou d’ÉS-Strasbourg à un fournisseur concurrent, la probabilité d’avoir un problème d’approvisionnement est la même.

Votre entreprise est sur un territoire desservi par une ELD (Alsace, Metz, Grenoble, Bordeaux …) ? : n’hésitez pas à contactez nos courtiers pour toute question spécifique à votre région. Notre équipe est à votre disposition.

Contenus liés :

Partager