Reseau GDS, R-GDS, Gaz de Strasbourg

Réseau Gaz de Strasbourg (R-GDS)

 

En 1914, la société Gaz De Strasbourg vit le jour. Elle s’occupait de la fourniture et de la distribution de gaz dans les communes autour de Strasbourg.

En 2008, elle sépara ces deux activités puis se fut en 2012 qu’elle venda sa filiale de fourniture à Electricité de Strasbourg. En 2013, Gaz de Strasbourg devient Réseau Gaz De Strasbourg (ou R-GDS).

Le réseau de distribution de gaz naturel

Au delà de la capitale européenne, le réseau s’étend sur une partie du Bas-Rhin. En effet, il va dans le sud du 67 en passant par Geispolsheim et Erstein, mais également en passant par Ittenheim, les canalisations vont jusqu‘après Schirmeck. Au nord, le réseau passe par les communes avoisinant Weyersheim. Cela va jusqu’à Drusenheim d’un côté, et va à Brumath et ses alentours de l’autre.

 

Structure et rôle de R-GDS

R-GDS est le distributeur local de gaz naturel dans plusieurs communes du Bas-Rhin. En effet, Il a environ 2 000 kilomètres de canalisations pour quasiment 120 communes. Créateur et membre du Pôle de l’Energie Publique de Strasbourg, il agit sur trois grandes thématiques autour de l’énergie :

  • Systèmes de répartition d’énergie : Réseaux de gaz et réseaux de chaleur

 

  • Efficacité énergétique des bâtiments : Rénovation énergétique

 

  • Energies renouvelables locales : Notamment le biométhane

R-GDS dispose de plusieurs filiales. Pour l’entretien des systèmes énergétiques il y a la GIE (Général d’Installations Energétiques). La mise en place et l’entretien de leurs projets de réseaux de chaleur est assuré par R-CUA et R-CUE (Réseaux de Chaleur Urbain d’Alsace et de l’Est). La filiale EnerD2 s’occupe quant à elle de moderniser énergétiquement les bâtiments anciennement construit.

R-GDS est également présent dans les actifs de Gaz De Barr, fournisseur et distributeur historique pour la ville de Barr. Aujourd’hui, cette filiale est présente dans une trentaine de communes du Bas-Rhin.

Partager