Prix ARENH

Prix ARENH : avantages et risques pour les entreprises

 

L’ARENH (l’Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique) est un mécanisme qui a consolidé la concurrence dans le marché de l’énergie en France. Vous pouvez avoir des contrats avec des fournisseurs historiques (EDF, ENGIE ex-GDF) et des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Total Spring). Les caractéristiques de l’ARENH ont été fixées par la loi NOME en 2010 (pour en savoir plus, consultez notre article). L’utilisation de l’ARENH est-elle nécessaire pour les fournisseurs ? Ont-ils un autre moyen d’accéder à l’électricité tout en gardant des prix compétitifs ?

 

Quantité d’électricité livrées au prix ARENH

Volumes ARENH

La loi NOME a fixé en 2010 à 100 TWh la quantité maximale d’électricité disponible pour l’ensemble des fournisseurs alternatifs. Le volume livré n’a jamais dépassé les 50 TWh, comme l’illustre le graphique représentant les volumes livrés de 2011 à 2017. En 2016, aucuns fournisseurs n’a acheté son électricité au prix ARENH.

Ces résultats peuvent illustrer le fait que le prix ARENH fixé était supérieur au prix du marché de gros jusqu’en 2017. Une comparaison entre les prix de l’ARENH et les prix du marché de gros figure ci dessous. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a fixé le prix de l’ARENH à 42 €/MWh. Les fournisseurs l’achètent toutefois à 40,5 €/MWh, en prenant en compte les garanties de capacité.

 

 

Prix du marché de gros et dispositif ARENH

 

Prix ARENHLe graphique ci contre montre qu’entre 2016 et fin 2017, le prix du marché de gros était inférieur à celui de l’ARENH. C’est pour cela qu’acheter au prix du marché était plus intéressant à cette période pour les fournisseurs alternatifs. Fin 2017, le volume d’électricité au prix ARENH a augmenté, quasiment en même temps que l’augmentation du prix du marché de gros. Pour 2018, on prévoit une augmentation du volume d’ARENH livrés de plus de 45 TWh par semestre. En effet, le marché de gros de l’électricité ne cesse de croître et a dépassé les 40,5 euro/MWh. Fin septembre et octobre 2018, avec des prix autour de 60 euro/MWh pour 2019.

 

Quel impact sur votre facture d’électricité ?

 

Vus les niveaux de prix depuis septembre 2018, superieurs au prix de l’ARENH, de nombreux fournisseurs s’orienteront vers les prochaines enchères ARENH. La prochaine date prévue le 20 novembre 2018. La demande ARENH risque d’être supérieure à l’offre. Ainsi il n’y a aucune garantie pour les entreprises (clients – consommateurs finaux) d’obtenir un prix 100% ARENH. L’accès au prix ARENH sera alors plafonné et les volumes proratisés”. Il y a donc bien un risque que le prix indiqué sur votre contrat soit revissé si vous optez pour une offre 100% dispositif ARENH.

 

Les tensions sur les prix de marché de l’électricité auront un impact sur la demande Arenh. Cette situation aura donc des conséquences sur le prix de votre facture d’électricité. Pour en savoir plus, consultez notre article.

 

Quels fournisseurs seraient plus avantageux pour vous ? Comment choisir entre une offre ARENH et un prix marché spot ? Vous pouvez contacter Courtage Energies pour avoir plus d’informations.

 

Contenus liés :

 

Partager