Analyse facture Energie

Nouvelle hausse des tarifs d’Électricité

Le prix de l’électricité vole de records en records

Tout au long de l’année 2021, le prix de l’électricité a suivi une trajectoire haussière. La tendance s’est nettement accélérée à la sortie de l’été avec un premier record à 100 €/MWh atteint par le prix de l’électricité pour 2022 début septembre. Les tensions sur le prix du gaz et du CO2 ont encore amplifié la hausse sur les mois de novembre et de décembre, faisant passer la barre des 222 €/MWh le 8 décembre. Au total, le prix de l’électricité aura été multiplié par 4 sur l’année.

Tension sur  le dispositif ARENH

Le 1er décembre 2021 la CRE -Commission de Régulation de l’Energie- a publié les demandes d’ARENH formulées par les fournisseurs alternatifs pour 2022. Leurs demandes étant supérieures de 37 % aux droits ARENH (cf notre article ici) le volume attribué sera tronqué pour l’ensemble des fournisseurs. Face à la hausse des prix de gros de l’électricité, cette situation était prévisible (cf notre article sur le risque pour les entreprises) mais son impact était sous estimé. En effet, avec un prix ARENH à 42 euro/MWh, nettement en dessous des prix marché,  de nombreux fournisseurs ont demandé un maximum d’ARENH. Conséquences : l’ensemble des besoins ne seront pas satisfait. la CRE écrêtera au prorata les demandes et donc les fournisseurs n’auront d’autre choix que d’acheter sur le marché de gros. Ainsi, en décembre, le prix du MWh pour 2022 est monté à 222 euro.

Les entreprises qui ont souscrit une offre de prix indexé ARENH se verront recalculer l’écart de prix au prix marché ce qui implique une hausse de près de 40% sur leur prix de 2022.

Partager