Classement des fournisseurs électricité

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

 

L’énergie électrique verte

 

L’énergie verte représente l’énergie produite d’origine renouvelable (hydraulique, solaire, éolien, biomasse). Pour l’électricité produite en France métropolitaine, elle représente environ 18% du mix énergétique électricité. Cela reste loin des 70% produit par le nucléaire en France ou de certains pays européen avec un meilleur mix électricité d’origine renouvelable.

 

En 2017, d’après RTE (Réseau de Transport d’Electricité), le mix énergétique électricité est le suivant :

 

  • Nucléaire : 71,6 %
  • Hydraulique : 10,10 %
  • Gaz : 7,70 %
  • Eolien : 4,50 %
  • Charbon : 1,80 %
  • Solaire : 1,70 %
  • Bioénergies : 1,70 %
  • Fioul : 0,70 %

 

Quel est le prix de l’énergie électrique verte ?

 

Le prix de l’électricité verte est en général égerment plus cher que l’électricité « classique »  (mix d’origine fossile (charbon, fioul, gaz …), nucléaire et un peu de renouvelable). En effet, les coûts de production et de commercialisation ne sont pas les mêmes. Ainsi, le MWh d’électricité verte est environ 1 à 2 euro plus chère que celui de l’électricité dite classique (0,1 à 0,2 c€ de plus par kwh d’électricité).

 

Cependant il est possible d’avoir un meilleur prix pour si vous souhaitez souscrire une électricité 100% d’origine renouvelable. En effet, pour certaines entreprises, il est possible de se fournir en électricité verte au même prix que votre contrat de fourniture actuel. N’hésitez pas contacter nos conseillers si vous souhaiter des offres de fourniture 100% verte.

 

De nombreux fournisseurs proposent une électricité « 100% verte ». Cependant, la fiabilité de l’origine de cette énergie, c’est à dire le moyen de production vert de l’électricité, n’est pas toujours fiable.

 

Afin de fiabiliser l’appellation « verte » de votre électricité, il existe des certificats d’électricité verte qui attestent l’origine verte (renouvelable) de votre électricité. Ces certificats sont numérotés et enregistrés .

 

Comparaison des fournisseurs par Greenpeace

 

En septembre 2018 l’association Greenpeace France publié la liste des meilleurs fournisseurs d’électricité verte. Elle classe les différent fournisseurs selon la fiabilité et la qualité de leur électricité dite « verte ». cf image comparateur ci dessus.

 

Un comparatif des fournisseurs a permis de les classer en quatre catégories : des plus vertueux au plus mauvais. Voici le résultat du classement :

 

• 1/ Les meilleurs

Ceux sont les fournisseurs verts qui investissent dans le développement des énergies renouvelables. Ils regroupent les producteurs d’électricité renouvelables et mettent en place des projets d’énergie renouvelable. Leurs actions soutiennent la mise en place de démarches pour fournir aux clients une électricité 100% renouvelable. Dans cette catégorie nous retrouvons les fournisseurs Enercoop et Ilek.

 

• 2/ En bonne voie de développement

Il s’agit des fournisseurs qui font des efforts pour vendre de l’électricité d’origine renouvelable. Néanmoins, leurs domaines d’actions ne leur permettent pas de fournir à 100 % du renouvelable. Leur production d’EnR reste faible par rapport aux demandes et au nombre de clients.

 

• 3/ A la traîne

Ces fournisseurs soutiennent de manière quasi-inactive le développement des EnR. Si une infime partie de leur production est d’origine renouvelable, une grande majorité de leur électricité reste celle du marché de gros.

 

• 4/ Doivent se développer (vraiment mauvais)

Même si ces fournisseurs tournent de plus en plus le dos aux centrales à charbons, ils utilisent toutefois des moyens de production d’électricité d’origine nucléaire ou fortement émettrice de gaz à effet de serre (centrale gaz, fioul ou nucléaire). Des moyens de production renouvelable sont mis en place, mais sont infimes.

 

Contenus liés :

Partager