Comment choisir son contrat gaz ? 

Le prix de marché du gaz est influencé par les évolutions boursières du cours du brent (baril de pétrole). Pour choisir un contrat de gaz adapté à vos besoins, il est important de réaliser un comparatif complet des différentes offres proposées en ne se limitant pas qu’au prix du gaz.

Que prendre en compte pour comparer les offres gaz ?

Votre CAR (consommation annuelle de référence), votre profil de consommation et la date d’échéance de votre contrat sont les principaux éléments à identifier. Ces informations figurent (normalement) sur votre facture de gaz.

Les tarifs des fournisseurs sont basés principalement sur votre profil de consommation et la volume annuel de consommation (CAR) :

  • T1 : inférieur à 6 MWh/an
  • T2 : entre 6 et 300 MWh/ an
  • T3 : entre 300 et 5 000 MWh/an
  • T4 : supérieur à 5 000 MWh/ an

Suivant votre profil de consommation, vous aurez donc accès à différentes structures tarifaires.

Il faut également connaître l’échéance de votre contrat actuel et la durée sur laquelle vous souhaitez vous réengager pour votre nouveau contrat. Suivant la structure tarifaire, la durée d’engagement peut avoir une influence importante sur le prix.

Que contient votre facture de gaz ?

Tout comme la facture d’électricité, la facture de gaz se décompose en trois principaux éléments :

  • la fourniture (correspondant au gaz consommé),
  • la part acheminement
  • les taxes .

Seule la part fourniture entre en considération lors des négociations de contrat avec les fournisseurs car les taxes et le tarif d’acheminement sont fixés par l’État. Il est cependant possible d’optimiser certaines taxes sur le gaz.

Le tarif de gaz est composé d’une part fixe (abonnement), correspondant aux coûts de transport et de distribution et dépendant du profil de consommation, et d’une part variable, proportionnelle à la consommation de gaz. La part variable est elle-même scindée en deux : une partie correspondant à la fourniture propre de gaz, et une autre associée aux coûts de stockage.

Quelles sont les structures tarifaires disponibles pour vos contrats gaz ?

Si vous ne faites pas partie des petits consommateurs de gaz, vous ne pouvez souscrire qu’une offre de fourniture au prix marché.

Les offres au prix marché sont basées sur le cours du prix du gaz en bourse, ces offres existent en prix fixes ou indexés. Les offres en prix indexés suivent le cours du gaz, à la hausse comme à la baisse et évoluent donc au cours du contrat. Pour les offres en prix fixes en revanche, le tarif est fixé par le fournisseur à la signature du contrat et n’évoluera pas sur l’intégralité de la durée d’engagement.

Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) : proposé uniquement par Engie, ce tarif est fixé par l’État et revu de façon annuelle par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Réservé aux petits consommateurs (inférieurs à 30 MWh/an), cette offre est vouée à disparaître définitivement à l’horizon 2021.