Évolution des prix de marché du gaz

Les prix de marché du gaz

Comme pour l’électricité, les prix de marché du gaz naturel sont définis par avance sur des places boursières. Il est donc possible d’acheter du gaz pour les prochaines années à un prix fixé à l’avance.

Plusieurs produits financiers existent pour se fournir en gaz naturel mais le plus représentatif est le produit « calendar » (représenté sur le graphique). Il correspond au prix du gaz pour une livraison sur l’ensemble de l’année considérée (actuellement, de 2021 à 2023).

Les fournisseurs se basent sur ces cours pour définir les prix de fourniture des consommateurs et une lecture claire de leur évolution permet de pouvoir anticiper les périodes adéquates pour négocier les meilleurs tarifs.

Évolution des prix

Évolution des prix -janvier 2021

Début janvier, la vague de froid en Europe et surtout en Asie a intensifié la hausse des cours du gaz débutée fin 2020. Les prix ont augmenté de plus de 20% en l’espace d’un mois, tiré à la hausse par la demande croissante en Asie et à l’augmentation du cours du GNL.

L’augmentation des prix du CO2 a également eu un impact haussier sur les prix du gaz et du charbon.

Bilan de l’année 2020

Les prix de marché du gaz ont connu une forte baisse depuis fin 2019. L’arrivée massive de GNL en provenance des Etats-Unis a initiée cette baisse. Puis la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 et l’écroulement de la demande qui en a suivi, a fait entrer les prix dans un plus bas historique pendant plusieurs mois.

Depuis, les prix ont légèrement remonté suite aux annonces sur des candidats vaccins mais restent dans des valeurs très basses.

Partager