Entreprises dans l’Eurométropole de Strasbourg (ex-CUS) : Comment réduire le prix du kWh ?

 

La capitale européenne Strasbourg fait partie d’une intercommunalité : celle de l’ Eurométropole de Strasbourg (anciennement appelée Communauté Urbaine de Strasbourg ou CUS). L’Eurométropole est composée aujourd’hui de 33 communes dont Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden ou encore Schiltigheim.

 

Ouverture du marché de l’énergie à la concurrence : l’Eurométropole est-elle concernée ?

 

Depuis 2007, il est possible de chercher le fournisseur d’énergie le mieux adapté à vos besoins et à vos consommations (prix et services essentiellement). En effet, la loi sur la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz donne le droit aux entreprises et aux particuliers de choisir leur fournisseur d’énergies. Or, depuis ces dernières années le prix de l’énergie n’a fait qu’augmenter, aussi bien chez les fournisseurs alternatifs que chez les fournisseurs historiques. Dans ce contexte, est-il intéressant de changer de fournisseur et de faire jouer la concurrence ?

 

Se pose alors la question de comment votre entreprise peut-elle mettre en concurrence les fournisseurs ? Et concrètement, y’a-t-il un risque à changer de fournisseur ?

 

Certains de ses nouveaux fournisseurs, vous proposent des offres compétitives, alors profitez-en. Votre facture vous semble élevée ? Vous ne savez pas comment faire pour la réduire ? Un moyen est de changer de fournisseur. Ces fournisseurs s’occupent de produire l’énergie suffisante, ou de l’acheter à des producteurs avant de vous le revendre. Ce sont vos principaux interlocuteurs pour mettre en place un contrat d’électricité et/ou de gaz.

 

Quels risques pour une entreprise alsacienne de changer de fournisseur ?

 

Qu’est-ce-qui change au niveau de votre électricité ou de votre gaz ? Rien du tout ! En effet, que votre fournisseur soit ES ou un autre, la distribution de l’énergie (réseaux, relève et location du compteur, dépannage …) sera toujours gérée par le même Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) local. Sur l’Euro métropole, les GRD électricité et gaz sont les suivants :

 

  • Strasbourg Electricité Réseaux (ex-ESr, filiale du groupe ES), du groupe Energies de Strasbourg qui a la charge de la distribution de l’électricité dans la zone.

 

  • Réseau Gaz de Strasbourg (R-GDS), distribue quant à lui le gaz sur l’Eurométropole

 

De plus, lors du changement de fournisseur gaz ou électricité il n’y a pas de coupure d’alimentation. Ces GRD distribuent en toute équité et de manière contractuelle l’énergie de l’ensemble des fournisseurs actifs sur son territoire. Quel que soit le fournisseur chez lequel vous êtes, les prestations liées au réseau (raccordement, dépannage) seront aux mêmes tarifs et gérées par ESr et R-GDS. Ainsi, votre service d’urgence de proximité pour votre entreprise est inchangé. Si vous avez un problème, les numéros de dépannage restent les mêmes quel que soit le fournisseur que vous avez choisi, à savoir :

 

  • Numéro d’urgence de R-GDS (gaz de Strasbourg): 03 88 75 20 75

 

  • Numéro d’urgence de Strasbourg Electricité Réseaux (ES réseaux): 03 88 18 74 00

 

Comment contacter et mettre en concurrence les fournisseurs sur l’Eurométropole ?

 

Vous pouvez directement contacter différent fournisseurs pour les solliciter, avoir une offre et ainsi comparer les meilleurs prix. Cette démarche risque d’être chronophage et relativement technique : difficultés de comparer les offres, trouver des fournisseurs réellement actifs sur votre secteur et plus généralement en Alsace.

 

Chez Courtage Energies, nous nous occupons de comparer et de vous trouver les meilleures offres possibles pour les entreprises, et cela sans frais ! Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail avec vos factures gaz et/ou électricité à l’adresse suivante : info@courtage-energies.com. Basée à Strasbourg, nous sommes une société qui utilise sa proximité et son expertise pour vous trouver des contrats d’énergie à des prix compétitifs.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le changement de fournisseur dans l’Eurométropole (CUS), un formulaire de contact est disponible sur notre site internet.

 

Contenus liés:

Partager