ELD Electricité

Qu’est ce que les Entreprises Locale de Distribution d’Electricité (ELD) ?

 

Un Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) d’énergie (électricité et/ou gaz) est un organisme ayant la charge de l’exploitation et la maintenance du réseau de distribution(*) sur un territoire donné. Son rôle est de permettre un accès équitable à l’ensemble des fournisseurs d’énergie qui utilisent son réseau de distribution pour alimenter leurs client finaux (entreprises et particuliers).

(*) : On distingue la production d’électricité (les centrales), le Transport (lignes Haute Tension) et la Distribution (lignes Basse Tension).

Le principal GRD d’électricité est Enedis filiale d’EDF qui couvre quasiment la totalité du territoire. Mais, pour des raisons historiques, sur certaines régions ou départements (Alsace, Bas Rhin …) ou communes (Metz, Colmar, Grenoble …), la distribution d’électricité est assurée par une “Entreprise Locale de Distribution” (ELD). Les ELD représentent environ 5% de l’électricité distribuée en France. Leur rôle est le même que celui d’Enedis. Les ELD ont également l’obligation de fournir à l’ensemble des fournisseurs (historiques et alternatifs) un accès équitable à leur réseau.

 

Historique des ELD

  • La loi n° 46-628 du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l’électricité et du gaz a permis la création d’un seul acteur national : EDF-GDF. Certains distributeurs, s’étant dits locaux, ont pu échapper à cette centralisation.
  • Depuis 2004, la Loi n° 2004-803 relative au service public de l’électricité et du gaz les entreprises et professionnels peuvent changer de fournisseur d’énergie en faisant jouer la concurrence. Les GRD (Enedis et les ELD) ont donc contractualisé avec des fournisseurs alternatifs (Total Spring, Alterna, Proxelia …) pour assurer la distribution d’énergie à leurs clients.
  • Depuis 2007, ouverture complète du marché de l’énergie à la concurrence (particuliers et entreprises). Dans ce contexte de libéralisation, afin de garantir un traitement équitable des fournisseurs d’énergie, la Commission de Régulation de l’Energie (la CRE) a imposé aux Entreprises de Distribution de plus de 100 000 clients la séparation de leurs activités de distribution et de fourniture. Les entreprises concernés sont donc EDF et les principales ELD électricité :
  • EDF pour la fourniture et Enedis (ex ErDF, entreprise indépendante d’EDF) pour la distribution
  • ES Strasbourg comme fournisseur d’énergie et Strasbourg Electricité Réseaux (anciennement ES réseaux – ESr)
  • UEM fournisseur et URM distributeur (Metz)
  • Sorégies a créé SRD Réseaux et Distribution (Département de la Vienne)
  • Séolis a créé Gérédis pour la distribution (Département des Deux-Sèvres)

 

D’autres ELD électricité de taille plus petite sont aussi actives sur le territoire mais ne sont pas concernées par cette obligation de séparation :

  • Vialis à Colmar (fourniture et distribution d’électricité mais aussi de gaz et de service internet)
  • Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) actif sur l’électricité et surtout le gaz naturel
  • Régie de Niederbronn et Reichsoffen (La Regie) pour la fourniture et distribution de l’électricité
  • Hunelec à Huningue, UME à Ertsein, Energie & Services Sarre Union …

 

Entreprise sur un territoire d’une ELD : quel spécificité ?

Sur son périmètre d’activité (territoire historique de desserte ),  les ELD électricité s’assurent de l’exploitation et de la maintenance du réseau électrique de distribution sur lequel vous êtes reliés. Ainsi quel que soit votre fournisseur d’électricité l’ELD assurera un même service au même tarif. Exemple : une entreprise à Strasbourg quel que soit son fournisseur sera toujours raccordée au réseau de Strasbourg Electricité Réseaux (et non Electricité de Strasbourg ou ES). Si cette entreprise change de fournisseur et signe un contrat de fourniture avec Direct Energie par exemple, elle conservera les mêmes prestations de service et les mêmes interlocuteurs réseau : relève de compteur, dépannage d’urgence, raccordement … L’entreprise reste donc raccordée au même réseau (Strasbourg Electricité Réseau) et la continuité d’alimentation est garantie par l’ELD.

 

Poids des ELD

Au niveau national, en amont de la partie distribution, le transport de l’électricité est assuré par RTE (Réseau Transport Electricité) : plus de 100 000 km de lignes sur toute la France.

La distribution est assurée pour l’essentiel par Enedis : Plus de 375 TWh/an. Sans oublier les ELD dont les 4 principales distribuent les volumes annuels suivants :

  • Strasbourg Electricité Réseaux : Plus de 7 TWh distribué par an pour 400 communes
  • Gérédis : 1,8 TWh distribué pour 300 communes
  • URM Metz : 1,7 TWh distribué pour 138 communes
  • SRD Réseaux et Distribution : 1,3 TWh distribué pour plus de 250 communes

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, force est de constater que sur le territoire des ELD, il est plus difficile pour les entreprises de changer de fournisseur d’énergie. En effet, certains fournisseurs sont parfois frileux pour venir proposer leur offres sur et préfèrent se concentrer sur le territoire Enedis (95% des clients en France). Cela ne doit cependant pas constituer un obstacle à la mise en concurrence des fournisseur dans l’intérêt de votre entreprise. D’ailleurs la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) suit de près la mise en oeuvre des règles d’équité.

En plus de la distribution d’électricité, d’autres critères qualitatifs liés aux prestations des ELD sont suivis par la Commission de Régulation de l’Energie :

  • La fréquence de coupure
  • la tension d’alimentation
  • La relation avec le client

 

Vous êtes une entreprise sur un territoire ELD ? Pour plus d’informations sur l’impact des tarifs de votre ELD sur votre facture d’électricité, ou pour rechercher des offres de fournisseurs, nos experts sont à votre disposition. Vous pouvez contacter un de nos experts en remplissant le formulaire suivant.

 

Contenus liés :

 

Partager