Strasbourg Eurométropole

Production et distribution de l’énergie dans l’Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg compte plus de 490 000 habitants . Ce secteur comporte plusieurs zones d’activités économiques regroupant de nombreux sites industriels. Ainsi, des zones d’activités comme le Port Autonome de Strasbourg, l’Espace Européen de l’Entreprise où le CNRS et le DNA sont implantés, ou encore la Zone commerciale de la Vigie, encouragent les entreprises à venir s’implanter. Sur ce secteur, environ 900 GWh d’électricité et 2,8 TWh de gaz sont consommés annuellement. Il existe également de nombreuses unités de production d’énergie dont certaines installations à la pointe des énergies renouvelables.

Recours aux énergies renouvelables et nucléaire pour produire l’énergie

La France ne produit pas énormément de gaz : il est importé essentiellement via le point d’entrée gaz Obergailbach et Oltingue.

En 2016, la centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts a été mise en service pour produire de l’électricité, mais également pour récupérer de l’eau chaude. Cette centrale est un exemple précurseur, puisqu’elle est l’une des premières à utiliser la géothermie profonde en France. Une future centrale de géothermie profonde dans le Bas-Rhin, à Illkrich-Graffenstaden et en cours de construction.

Non-loin de Strasbourg, il y a aussi des centrales hydrauliques. Elles sont situées le long du Rhin et assurent une production annuelle d’électricité de 800 GWh ce qui peut couvrir les 2/3 de la consommation électrique de toute l’Alsace.

En 2016, une centrale biomasse a été mise en service dans le sud de Strasbourg. Elle a été conçue pour produire 70 GWh d’électricité et plus de 110 GWh de chauffage. Cette centrale assure l’alimentation du réseau de chaleur urbain de l’Esplanade, quartier de Strasbourg. En plus de ce réseau de chaleur, l’Eurométropole dispose de 3 autres : un réseau au Nord, à Hautepierre, un autre au Wacken. Le dernier se nomme Réseau Sud et va du Neuhof à l’Elsau en passant par la Meinau et le Neudorf.

Autre unité de production majeure : la centrale nucléaire de Fessenheim. Cette centrale produit plus de 8 TWh d’électricité à l’année, ce qui représente plus de la moitié de la production d’électricité en Alsace. C’est l’une des plus anciennes centrales de France et elle produit l’électricité également pour la zone Molsheim-Obernai.

L’Eurométropole et plus généralement l’Alsace disposent de différentes centrales de production d’énergie multiples. De même les points d’entrées gaz Oltingue et Obergailbach sont à proximité. Est-ce que pour autant, les entreprises basées sur ce secteur peuvent bénéficier de tarifs préférentiels ?

Il faut savoir pour l’électricité que ce qui est produit localement est utilisé pour l’ensemble des clients nationaux du fournisseur et sert à équilibrer le réseau. La tarification de l’électricité fonctionne plus sur le principe du timbre-poste : Le prix pour le consommateur est le même peu importe la distance avec les moyens de productions. Les tarifs sont péréqués sur l’ensemble du territoire. Par contre, pour le gaz, la tarification n’est pas basée sur ce principe de timbre-poste mais sur le principe de points d’entrées-points de sortie du gaz.

Comment l’énergie produite est acheminée jusqu’à vous ?

Après être produits, le gaz et l’électricité sont ensuite transportés puis distribués. Le transport est assuré par RTE pour l’électricité et par GRTgaz pour le gaz. Pour ce qui est de la distribution, la gestion est assurée par les GRD (Gestionnaires de Réseaux de Distribution). Ils peuvent être nationaux (comme Enedis et GRDF) ou locaux, comme Strasbourg Electricité Réseaux et Réseau gaz de Strasbourg (R-GDS). Les GRD dans l’Eurométropole sont Strasbourg Electricité Réseaux et R-GDS.

Si vous rencontrez des problèmes techniques liés à votre électricité ou à votre gaz, les agences à contacter sont les GRD. Vous pouvez également les contacter pour récupérer des données de consommations sans passer par des factures. Pour l’Eurométropole de Strasbourg, les coordonnées des agences sont les suivantes :

  • R-GDS : 14 places des halles, 67082 Strasbourg cedex / 03 88 79 57 00
  • Strasbourg Electricité Réseaux : 1 rue des bonnes Gens, 67000 Strasbourg / 03 88 20 60 60

Contenus liés :

Partager