Quelle différence entre Electricité de Strasbourg, ES Gaz de Strasbourg, ESr, Strasbourg Electricité Réseaux ou encore ES Energies ? 

Strasbourg Electricte ES

L’entreprise ÉS Strasbourg

ÉS Strasbourg, anciennement Électricité de Strasbourg, est une société anonyme rattachée à la maison mère EDF (plus de 88% des participations). Créée en 1899 et installée à Strasbourg (à l’époque sous l’ère allemande) l’entreprise distribue aujourd’hui de l’électricité et commercialise du gaz et de l’électricité sur plusieurs communes du Bas-Rhin.

Historique

La société ÉS a vu le jour en 1899 sous le nom d’Elektrizitätswerk Strassburg via les investissements de l’allemand AEG et du suisse Crédit suisse.
En 1908 La ville de Strasbourg devient actionnaire majoritaire (idem avec Gaz De Strasbourg, créé en 1924).

La société Électricité de Strasbourg poursuit son développement et entre en bourse en 1924. A cette époque, plus de 220 communes sont déjà alimentées par ÉS.

En 1946 ÉS échappa aux nationalisations des sociétés d’électricité car dépendant d’une collectivité locale. Mais en 1954, la ville vend ses actions d’ÉS à EDF (Electricité de France) qui devient l’actionnaire majoritaire.

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, ÉS se recentre sur ses activités d’électricité et en 2005 devient fournisseur de gaz naturel.
Puis en 2009 apparaît le Groupe ÉS (Groupe Electricité de Strasbourg) afin de séparer les activités de distribution d’électricité et de commercialisation d’énergies et de services.

En 2012, ÉS acheta le fournisseur de gaz de la ville de Strasbourg – Énerest – et la marque Gaz De Strasbourg. Et en 2013, Enerest devient ÉS Gaz de Strasbourg.

En 2016, ÉS est devenu producteur d’EnR avec 2 centrales de géothermies profondes (Soultz sous Forets et Rittershoffen), la cogénération biomasse et les mini-hydrauliques.

Le Groupe ÉS Strasbourg aujourd’hui

Aujourd’hui, le Groupe ÉS est producteur, fournisseur et distributeur d’énergies ainsi que prestataire de services énergétiques. Ses différentes filiales regroupent les activités suivantes :

  • ÉS Énergies Strasbourg SA : Fournisseur d’électricité et de gaz, avec la mise en place d’offres de marché ou de tarifs réglementés de vente.
  • Strasbourg Electricité Réseaux (ex-ESr) : Plus grand gestionnaire régional du réseau de distribution d’électricité : recouvrant une grande partie du Bas-Rhin. La société assure la gestion et l’entretien du réseau électrique uniquement. En effet, le réseau de gaz est toujours géré par le GRD R-GDS (Réseau gaz de Strasbourg), société d’économie mixte dont la ville de Strasbourg est actionnaire majoritaire.
  • ÉS Energies Renouvelables : Conception, installation et développement de moyens de production renouvelables, comme les centrales géothermiques, hydrauliques, et biomasse.
  • ÉS Services énergétiques : Prise en charge de l’exploitation, de la réalisation et de l’installation de services énergétiques pour les professionnels et les collectivités. Cette filiale a par exemple la charge des 3 réseaux de chaleur de l’Eurométropole de Strasbourg (Réseau Sud, Eco2Wacken et la réseau de chaleur urbain de l’Esplanade).

Le décisionnaire principal de ces sociétés qui constituent le groupe ÉS est aujourd’hui EDF (Electricité de France – ou EDF Développement Environnement) qui a acquis en 2017 plus de 88 % des actions du groupe ES Strasbourg.

Un réseau de distribution d’électricité sur une grande partie du Bas-Rhin

Sur plus de 510 communes que compte le Bas-Rhin, le gestionnaire de réseau Strasbourg Electricité Réseaux (anciennement ÉSr) est présent sur 80% des communes (dont la CUS – communauté urbaine de Strasbourg, Saverne, Haguenau ou Obernai par exemple). Avec son réseau électrique d’environ 15 000 km, c’est 535 000 points de livraisons qui sont alimentés. ES est ainsi le grand acteur pour l’approvisionnement en énergie dans le Bas-Rhin.

ÉS partenaire du Racing Club de Strasbourg (RCSA)

ES est le partenaire principal du Racing Club de Strasbourg – RCSA, et ce depuis une dizaine d’années. Malgré les difficultés du club lors de la saison 2010-2011, qui a vu une relégation en CFA2 du club, ÉS resta partenaire. Aujourd’hui en ligue 1, le partenariat est d’autant plus présent.

Comment contacter ES ?

Si vous êtes une entreprises du le Bas-Rhin, votre commune a 80% de chance d’être rattachée au réseau électrique d’ÉS. Que vous soyez client ES pour la fourniture d’électricité ou que vous ayez opté pour un concurrent, vous serez toujours raccordé au réseau ÉS. En effet, le changement de fournisseur d’énergie ne vous fait pas changer de gestionnaire de réseau : vous restez raccordé au même réseau de distribution.

Le gestionnaire de réseau « Strasbourg Electricité Réseaux » se doit de traiter équitablement l’ensemble des entreprises raccordées à son réseau indépendamment du fournisseur d’électricité que vous avez choisi. Ainsi, en cas d’urgence sur le réseau électrique, vous pouvez les contacter au numéro d’urgence suivant : 03 88 18 74 00.

Par contre pour des questions liées au réseau de gaz comme par exemple un problème de fuite de gaz, ce n’est pas ES mais R-GDS qu’il faudra contacter au 03 88 75 20 75 pour le gaz (numéro d’urgence R-GDS).

Enfin, si vous êtes client ES pour la part fourniture électricité ou gaz, vous pouvez contacter votre commercial aux numéros de téléphone indiqués sur votre facture. Le Groupe ÉS est joignable sur Strasbourg au 1 Rue des Bonnes Gens, 67000 Strasbourg au 03 88 20 60 60

Contenus liés :

Pour toute question relative à votre contrat de fourniture d’électricité, n’hésitez pas contacter un de nos experts Courtier en Energie ou à vous abonner à notre news letter pour rester informé de l’actualité du marché de l’énergie.