Comment choisir son contrat d’électricité ? 

L’électricité représente un poste de dépense important pour les entreprises. Souscrire un contrat d’électricité adapté et au meilleur tarif est donc une nécessité. Cependant, la volatilité des prix de marché, la multiplication des offres des fournisseurs et des formules tarifaires rendent le choix d’une offre complexe et chronophage.

Pourquoi comparer les offres des fournisseurs ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs sont apparus sur le marché proposant des offres et des structures tarifaires très diverses. Afin de choisir une offre adaptée à votre profil de consommation, il convient donc d’étudier les tarifs et services associés.
Chaque fournisseur a sa manière de présenter les offres de fourniture : en affichant ou non les taxes et le coût de l’acheminement, en présentant un prix fixe ou un prix indexé, avec ou sans ARENH… Il est donc important de vérifier le contenu des différentes offres avant de les comparer.
De plus, le prix n’est pas le seul élément important à prendre en compte car les contrats comprennent également des clauses juridiques souvent complexes : engagement de consommation, reconduction tacite …

 

Comment Courtage Energies peut vous aider dans votre stratégie d’achat d’électricité ? ?

En vous accompagnant dans l’ensemble de la démarche de négociation de contrat :

  • Analyse de vos factures,
  • Détermination de vos besoins,
  • Mise en concurrence des fournisseurs
  • Négociation des meilleurs tarifs.

Nous vous proposons un comparatif clair et complet : description des tarifs et des services, analyse du risque juridique… des différentes offres disponibles, notre équipe de courtier vous permet d’avoir toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé et réaliser des économies

Composition de votre facture d’électricité

Votre facture d’électricité se compose de trois principaux postes de dépense : la part fourniture (correspondant à la consommation d’électricité multiplié par le prix d’achat), les taxes et autres contributions et le coût de l’acheminement (transport et distribution de l’électricité, réseau Enedis).

Les taxes et le coût de l’acheminement étant fixés par l’État, la négociation des tarifs auprès des fournisseurs concerne uniquement la part fourniture.
Il est cependant possible dans certains cas d’optimiser le taux des taxes (CSPE, CTA …) ou la version du tarif d’acheminement, indépendamment du contrat de fourniture.

Que contient le tarif de fourniture d’électricité ?

Le tarif de fourniture contenir deux composantes : une partie fixe (abonnement) et une partie variable. La partie fixe indépendante de la consommation et facturée mensuellement. Elle peut être réduite à zéro chez certains fournisseurs. La partie variable est proportionnelle à la consommation.

La part variable peut se présenter sous deux différentes formes : un tarif horosaisonnalisé, détaillant le prix de la consommation par poste horaire (Heures Pleines et Heures Creuses, Eté et hiver) ou un tarif unique, ne distinguant pas les différents postes de consommation.

 

Quelles sont les différents tarifs pour les contrats d’électricité ?

Offres de prix fixes :

Comme pour les offres de prix indexés, l’offre de prix fixe est un de prix de marché. Le tarif est cependant fixé durant toute la durée du contrat, allant de 1 à 4 ans suivant les fournisseurs.

Offres de prix indexés :

Les offres de prix indexés sont des offres de prix de marché. Ces offres sont fixées librement par les fournisseurs et le plus souvent indexés sur les tarifs réglementés de vente. Ils sont en général moins chers que les TRV mais sont soumis aux variations du marché de l’électricité.

Tarif Réglementé de Vente :

Ce tarif particulier est fixé par les pouvoirs publics et son évolution est contrôlée par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Il n’est proposé que par EDF et certaines entreprises locales de distribution mais n’est disponible que pour les petits consommateurs (inférieurs ou égales à 36 kVA).