Valoriser efficacement vos effacements de consommation d’électricité

Bien valoriser son effacement de consommation d’électricité peut représenter pour les entreprises une réelle opportunité de diversification de revenus. Par ailleurs, cela représente un potentiel non négligeable d’amélioration de sa performance énergétique.

D’autre part, l’effacement de consommation permet de répondre aux problèmes d’approvisionnement du réseau électrique lors des périodes de pointe.

L’effacement de consommation d’électricité : qu’est ce que c’est ?

L’effacement de consommation d’électricité correspond à la capacité qu’a une entreprise de diminuer sa consommation temporairement. Cette diminution survient lorsque le besoin est exprimé par le gestionnaire du réseau.

Cet effacement est mesuré et contractualisé dans le but d’être rémunéré. Il peut correspondre soit à une réduction de la production ou la mise en arrêt de matériel de chauffages électriques. Il peut également provenir de la mise en route d’une source de production d’électricité.

Êtes vous concernés ?

Tout consommateur raccordé au réseau de distribution peut valoriser sa capacité d’effacement. Pour les sites de faible capacité (<100 kW), il est possible d’organiser des regroupements avec d’autres acteurs afin de mutualiser l’effacement.

Quelles sont les options existantes pour valoriser mon effacement de consommation d’électricité ?

Il existe plusieurs possibilités pour participer au mécanisme d’effacement et ainsi obtenir des rémunérations supplémentaires.

Un contrat avec votre fournisseur :

Certains fournisseurs d’électricité proposent à leur client un effacement indissociable de l’offre de fourniture. Le fournisseur signalera alors à l’avance au consommateur les périodes d’effacement prévues. Les compteurs connectés favorisent ce type d’offres, dites « à pointe mobiles ». Ces offres permettent aux fournisseurs d’optimiser leurs gestion des achats d’électricité et également de s’adapter aux besoins des clients.

Le TURPE à pointe mobile :

Les entreprises peuvent conclure directement des contrats d’accès au réseau de distribution (CARD) avec le gestionnaire de réseau Enedis pour valoriser leurs effacements.

En effet, ces contrats peuvent comporter une option dite « à pointe mobile ». Cette option permet de donner la possibilité au gestionnaire d’inciter les consommateurs à adapter leur consommation aux besoins du réseau lors de journées pré-signalées.

Les opérateurs d’effacement :

Il existe également des opérateurs d’effacement agrées. Leur rôle est d’accompagner les consommateurs sur les conditions d’accès au réseau et de valider leurs potentiels d’effacement. Ces opérateurs gèrent alors un portefeuille de  capacité d’effacement qu’ils valoriseront sur les différents marchés existants.

Quels sont les mécanismes de marché existant ?

Les mécanismes de court terme :

Utilisés par RTE, ces mécanismes servent à garantir l’équilibre offre-demande du système électrique français. Cette gestion peut donc se faire en temps via les services systèmes ou le jour même via le mécanisme d’ajustement.

Le marché de gros :

Le NEBEF (Notifications d’Echanges de Blocs d’Effacement) est un dispositif permettant à des opérateurs agrées de vendre de l’électricité sur le marché de gros. Ainsi, l’énergie dégagée par les effacements de consommation de leur portefeuille client sera vendue la veille pour le lendemain.

Le mécanisme de capacité :

Tout comme la valorisation des actifs de production, le mécanisme de capacité peut permettre aux consommateurs volontaires de faire certifier leurs capacités d’effacement. Ils pourront donc par la suite revendre les garanties de capacités dégagées sur le marché de capacité.

Courtage Energies vous accompagne pour valoriser vos effacements de consommation. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Contenu en lien :

Autoproduction, autoconsommation : diversifiez vos revenus

Qu’est ce que le mécanisme de capacité électrique ?

Partager