Le métier de courtier est présent dans de nombreux secteurs économiques (assurances, prêts bancaires, achats d’énergie…). L’utilité du courtier est majeure dans les domaines où le client doit faire face à une large variété d’offres et d’entreprises concurrentes. Le métier de courtier énergie en est un parfait exemple lié à l’ouverture du marché de gaz & de l’électricité à la concurrence.

 

Qu’est ce qu’un courtier ?

 

Quel que soit le domaine, le principe de fonctionnement et l’utilité du courtier sont les mêmes: le courtier est un intermédiaire entre un client et un prestataire de service. Il conseille le client afin de lui permettre d’obtenir l’offre la plus intéressante et la plus adaptée à ses besoins parmi celles proposées par les fournisseurs de services. Son panel d’action est large et couvre l’entièreté du processus d’achat :

  • Formulation précise du besoin du client en fonction de ses particularités (type de client, services recherchés, budget…) ;
  • Mise en place d’un appel d’offre au près des fournisseurs partenaires ;
  • Mise en concurrence et négociation des tarifs ;
  • Rédaction de contrats et validation juridique des transactions ;
  • Vérification de la bonne application du contrat (respect des clauses et des délais de livraison) ;
  • Rôle de médiateur en cas de litige.

N’étant pas habilité à vendre directement des services, l’utilité du courtier se cantonne à l’accompagnement du client dans sa démarche d’achat. Ainsi, dans le cas de l’énergie, la mise en concurrence des fournisseurs peut être réalisée grâce à un courtier énergie. De même, pour la vente des CEE (certificats d’économie d’énergies), l’expertise d’un courtier peut faire la différence.

 

Quelles sont les compétences d’un courtier ?

 

Du fait de son rôle de conseiller et de représentant du client au près du fournisseur, les compétences d’un courtier doivent être multiples :

  • Tout d’abord, le courtier doit avoir une excellente connaissance du domaine concerné (marché de l’énergie, marchés financiers, assureurs…) et être continuellement au fait des évolutions et des nouveautés.
  • Il doit faire preuve d’une grande qualité relationnelle, afin de saisir et de formuler les besoins des clients et de faciliter leur compréhension du fonctionnement économique et juridique du secteur en question.
  • Il doit posséder de nombreux savoir-faire (techniques, financiers, commerciaux, juridiques…) afin d’accompagner le client sur tout le processus d’achat.
  • Il doit être en contact avec de multiples fournisseurs afin de pouvoir faire jouer la mise en concurrence des offres et faciliter les négociations.

 

Courtier énergie : Quelle valeur ajoutée ?

 

Les clients peuvent s’informer sur le marché, comparer et négocier eux-mêmes leurs tarifs pour différents services, mais le choix d’un courtier offre de nombreux avantages :

  • Gain de temps : le courtier prend en charge toutes les démarches administratives et suivis de factures et s’occupe de la mise en relation entre clients et fournisseurs, assurant ainsi un gain de temps aux deux parties.
  • Offres personnalisées et mises à jour : grâce à son expertise, le courtier peut proposer au client des offres correspondant à ses besoins et basées sur les dernières évolutions de son secteur (modification des tarifs, nouvelles réglementations…).
  • Négociation des tarifs : en travaillant directement avec les fournisseurs, les courtiers peuvent négocier des tarifs préférentiels rapidement.
  • Achats groupés : ayant accès à un large portefeuille de client, les courtiers peuvent mettre en place des offres d’achats groupés et obtenir ainsi des prix très attractifs.
  • Mise en concurrence : c’est le cœur d’utilité du courtier. Grâce à son réseau de fournisseurs partenaires, le courtier récolte de nombreuses réponses à son appel d’offre. Il peut alors comparer les offres des différents fournisseurs et faire jouer la mise en concurrence afin d’obtenir les meilleurs tarifs.

Quel que soit le domaine, le rôle du courtier est basé sur une relation de confiance avec le client comme avec le fournisseur. Le courtier énergie étant rémunéré par les fournisseurs (type EDF, Total, Gazprom, ENI …), ses services sont gratuits pour le client entreprise ou particulier et offrent ainsi un gain de temps et d’argent important, notamment pour les professionnels.

 

N’hésitez pas à contacter nos courtiers en énergie pour toute demande d’information. Un formulaire de contact est à votre disposition ici.

 

Pour en savoir plus : Courtier en achat d’énergies, qu’est-ce que c’est ?

Partager