Comprendre le fonctionnement de votre compteur électrique chez Strasbourg Electricité Réseaux (ESr)

 

Les différents types de compteurs électriques

 

Strasbourg Electricité Réseaux (ou anciennement ESr) est le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) d’électricité sur le Bas Rhin. Strasbourg Electricité Réseaux s’occupe de la distribution de plus de 370 communes du Bas-Rhin. Sa mission est d’assurer la distribution d’électricité en proposant un service identique quel que soit votre fournisseur (ES Energie, Engie, ou tout autre fournisseur alternatif). Strasbourg Electricité Réseaux a aussi la charge dde la relève des compteurs. Ces données de consommation sont ensuite transmises à votre fournisseur d’électricité pour la facturation. ESr a désormais plusieurs types de compteurs pour différentes typologies de clients :

  • Compteurs électroniques : pour les clients avec une puissance souscrite comprise entre 6 et 36 kVA.
  • Compteurs communicants en monophasé et triphasé pour les particuliers
  • Compteurs industriel communicant pour les PME et PMI
  • Compteur industriel communicant SAPHIR pour les autres industries

Si vous souhaitez en savoir plus sur les compteurs communicants, un article sur les compteurs Linky et Gazpar est disponible ici.

 

Le compteur électronique

Ce compteur ne communique pas directement avec votre GRD. Pour le relevé, soit le GRD fait appel à un technicien, soit vous pouvez faire vous-même la relève des index et les envoyer. Sinon, une consommation théorique est calculée en fonction de vos précédentes factures.
Pour consulter votre compteur, vous avez deux boutons : le S pour Sélection avec 11 appuis maximums et la touche D pour Défilement avec 2 appuis maximums. Vous pouvez ainsi voir la puissance réellement utilisée, si elle dépasse cette du contrat ou pas.

 

Comment sont calculés les dépassements de puissance électrique ?

Pour savoir le prix si votre puissance dépasse celle souscrite, les GRD ont une composante dans leur tarif d’acheminement. Il s’agit de la CMDPS ou Composante Mensuelle des Dépassements de Puissance Souscrite. Cette composante est intégrante du Tarif d’Acheminement disponible sur le site d’ESr. Elle se calcule de 3 manières dépendant du type de compteurs intégrés au point de connexion. Ce point peut être équipé d’un :

  • Compteur à dépassement de puissance active : calcul en fonction des variations de puissances
  • Compteur à dépassement de puissance apparente : en fonction des heures de dépassement
  • Compteur avec indicateur de puissance maximale : calcul en fonction de la différence entre la puissance maximale et la puissance souscrite

 

Ces dépassements dépendent de vos contrats, indépendamment de l’option tarifaire choisie.

 

Définition des heures pleines et creuses (HP et HC) chez Electricité de Strasbourg Réseaux

Strasbourg Electricité Réseaux vous proposent plusieurs options dépendant de votre consommation et de votre raccordement. L’option la plus courante et l’option HP et HC, où votre fournisseur d’énergie peut vous faire bénéficier de tarifs avantageux à certaines heures de la journée. Les options tarifaires se divisent en 2 grandes catégories : Courte Utilisation et Longue Utilisation. Ces catégories sont subdivisées divisées si vous êtes raccordés en HTA : vous pouvez avoir une option avec une pointe fixe ou mobile. En fonction de ces options, les HP et HC sont différentes.

Si vous êtes raccordés en HTA, la gestion des plage horo saisonnière est la suivante :

  • Pointe Fixe : de Décembre à Février, de 9h à 10h59 et de 18h à 19h59
  • HP Hiver : de Décembre à Janvier, de 6h à 8h59, de 11h à 17h59 et de 20h à 21h59. En Novembre et en Mars, de 6h à 21h59.
  • HP Eté : d’Avril à Octobre, de 6h à 21h59.
  • HC Eté et Hiver : de 22h à 5h59

 

Si vous êtes raccordés en BT avec 2 ou 4 plages temporelles, la gestion des heures est la suivante :

  • HP : de 6h à 21h59
  • HC : de 22h à 5h59

Ces plage horaires (ou tarifaires) sont directement communiqués ou programmés sur vos compteurs.

 

Quel est le prix de location de des compteurs ?

La location des compteurs dépend du moyen utilisé pour relevé votre consommation. Elle se fait par des courbes de mesure, des index pour les clients HTA ou BT>36 kVA et/ou des index pour les clients BT ≤ 36 kVA. S’en suit 6 catégories et donc 6 prix annuels différents, variant de plus de 20€/an à plus de 700€/an. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le catalogue des prestations de ESr ou Strasbourg Electricité Réseaux.

 

Contenus liés :

 

Partager