Contrat Electricité et Gaz

Comment comparer les offres des fournisseurs d’énergie ?

 

Ouverture du marché du gaz et de l’électricité : comparateur des offres

L’arrivée de nouveaux fournisseurs en France consolide la mise en concurrence dans le marché de l’énergie actée en 2007. En effet, le nombre de fournisseurs d’énergie a triplé en une dizaine d’années avec aujourd’hui plus de 30 fournisseurs actifs. Afin d’acheter votre électricité et/ou gaz au meilleur prix, vous pouvez choisir parmi ces fournisseurs celui qui correspond le mieux à vos attentes. Faites des économies en comparant les offres des fournisseurs.

 

Comment changer de fournisseur ?

 

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre entreprise, il faut avant tout vérifier quel type de contrat vous avez et ce que vous payez. Il suffit d’accéder aux données de consommations de votre société en contactant votre GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) d’électricité ou de gaz. Le montant de vos factures se décompose en trois parties. Chacune de ces trois parties représente environ un tiers du montant de la facture totale toute taxe comprise :

 

  • Le prix de la fourniture qui dépend du fournisseur que vous avez choisi. C’est ce prix que vous pouvez négocier en comparent les offres des fournisseurs. En général, une mise en concurrence efficace permet de réduire de plus de 10% ce poste (hors prix Arenh).

 

  • Les taxes (gaz ou électricité qui sont calculées et vérifiées par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Leur prix évolue chaque année. Ces taxes ne sont à priori pas négociables mais certaines peuvent être réduites sous condition d’éligibilité (CSPE électricité et TICGN gaz par exemple).

 

  • Le coût de l’acheminement qui correspond aux coûts liés au transport et à la distribution. Le transport est géré par RTE pour l’électricité, GRTgaz et Téréga pour le gaz. Quant à la distribution, elle est gérée par les GRD. Pour l’électricité, Enedis est le GRD national et GRDF est celui pour le gaz. Il existe également des Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui gèrent la distribution sur 5 % du pays (R-GDS, Electricité de Strasbourg, Vialis à Colmar, GEG à Grenoble, Bordeaux …)

 

Après avoir identifié chacun de ces postes, vous pouvez comparer plusieurs offres des différents fournisseurs. Prenez contact avec le fournisseur choisi qui se chargera alors de résilier votre contrat.

La comparaison des offres des fournisseurs peut s’avérer parfois technique et très chronophage. De plus, certains comparateurs disponibles sur internet ne sont pas forcément fiables ni mis à jours régulièrement. Faire appel à un courtier peut être une solution d’efficacité pour gagner tu temps et avoir accès aux meilleures offres de prix gaz & électricité du moment.

 

10 règles d’or pour bien comparer les offres des fournisseurs

 

1. Analyser votre contrat actuel.

2. Voir quel(s) GRD s’occupent de distribuer votre gaz et votre électricité.

3. Contacter vos GRD pour accéder à vos consommations.

4. Se renseigner sur les fournisseurs qui agissent sur la zone.

5. Voir les offres proposées par ces fournisseurs.

6. Comparer les prix des différentes offres proposées.

7. Avant de contacter le fournisseur, trouvez vos 14 chiffres de Point De Livraison PDL pour l’électricité ou de Point Comptage-Estimation PCE pour le gaz. Ces numéros figurent sur vos factures.

8. Contacter le fournisseur en lui communiquant vos numéros PDL ou PCE. Choisissez et transmettez à ce dernier une date limite de changement.

9. Votre futur fournisseur résilie votre contrat durant le temps imparti chez votre fournisseur actuel. Vous avez changé de fournisseur.

10. Si vous trouvez par la suite une offre plus avantageuse, changez à nouveau de fournisseur. C’est gratuit.

 

Contenus liés :

Partager