Electricite Strasbourg ESr

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie à Strasbourg

 

Particularité des fournisseurs gaz et électricité en ELD

 

A Strasbourg et dans la Bas-Rhin, comme à Metz ou à Grenoble, la distribution du gaz et de l’électricité est régie par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) ou régie. Il s’agit de fournisseurs historiques, qui étaient installés sur le territoire et y bénéficiaient d’un monopole. Comment  dans ce cas pouvez vous obtenir et comparer des offres de fourniture d’énergie sur ces territoires ?

 

Aujourd’hui la distribution de gaz et d’électricité est réalisée par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Exemple: Strasbourg Electricité Réseaux, R-GDS (Gaz de Strasbourg), URM (du groupe UEM), Réseaux GEG …

 

L’ouverture du marché de la concurrence en 2007, devait permettre à tous de comparer les offres des différents fournisseurs et ainsi éventuellement en changer. Pourtant, aujourd’hui encore, si vous étes une petite entreprise sur le territoire d’une ELD il peut etre difficile de trouver un fournisseur d’énergie alternatif au fournisseur historique. Idem sur les sites de comparaisons de fournisseurs gaz & électricité : aucune alternative aux ELD ?. Pas vraiment.

 

Comment expliquer ce manque de concurrence à Strasbourg ?

 

Historiquement, il n’existait dans le Bas-Rhin que deux acteurs pour la fourniture et la distribution d’énergies. Un pour l’électricité – Electricité de Strasbourg – et un pour le gaz naturel – Gaz de Strasbourg. L’ouverture à la concurrence du marché de  la fourniture d’énergie devait permettre l’arrivée de nouveau concurrents. Pourtant pour les petits sites consommateur d’électricité avec une puissance souscrite inférieure à 36 kVA, il n’existe que très peu de fournisseurs d’électricité à Strasbourg. Le marché du gaz étant plus soumis à la concurrence, il existe une offre plus diversifiée de fournisseurs de gaz.

 

Selon les fournisseurs alternatifs, l’origine du problème viendrait du langage informatique de gestion des données clients utilisé par les ELD. Notamment celles d’accès aux points de livraison, différent de celui des fournisseurs nationaux. Ainsi, les logiciels utilisés par les autres fournisseurs n’en permettent pas la lecture. Selon les fournisseurs, c’est ce problème informatique qui explique la non présence de certains concurrents sur le marché Strasbourgeois.

 

Cet argument est cependant remis en question par certains acteurs. Ils estiment que c’est plus un manque de volonté qui justifie l’absence de ces fournisseurs sur le réseau.

 

Comparez les différentes offres !

 

Courtage Energies est en mesure de vous proposer différentes offres compétitives. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les offres existantes des différents fournisseurs. En effet, la mise en concurrence et le la comparaison des différentes offres de fourniture, vous permettra de bénéficier de tarifs souvent plus intéressants.

Bénéficiez des meilleures offres gaz et électricité pour votre entreprise. Choisissez les contrats les plus adaptés en faisant appel à Courtage Energies. Basé à Strasbourg, nos conseillers sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos courtiers en achats d’énergies qui vous accompagnera dans vos démarches de recherche de fournisseurs.

 

Contenus liés :

Partager