Les factures énergétiques représentent une grosse partie du budget annuel des entreprises. Pourtant, il suffit parfois simplement de changer de fournisseur afin de réaliser des économies. En France, seul 20% des consommateurs ont réalisé un changement de fournisseur au profit de la concurrence. Pourtant la démarche est simple et gratuite.

La comparaison des offres

Il s’agit de la phase la plus importante du changement de fournisseur. Bien comparer les différentes propositions, c’est s’assurer d’obtenir l‘offre la plus avantageuse, adaptée à sa consommation.

Afin de déterminer l’offre qui pourrait être la mieux adaptée, il faut connaître la puissance nécessaire qui couvre tous nos usages. Cette puissance électrique s’exprime en kVA. Les tarifs sont déterminés en fonction de cette puissance :

  • Une petite entreprise ou un professionnel souscrit généralement une puissance comprise entre 3 et 36 kVA, il peut alors bénéficier du tarif bleu pro réglementé proposé exclusivement par les fournisseurs historiques électricité tels que EDF,Electricité de Strasbourg (ES), Vialis à Colmar ou UEM à Metz, ou d’offres de marché proposés par l’ensemble des fournisseurs (y compris les fournisseurs alternatifs).
  • Les autres entreprises entreprises souscrivent généralement des puissances supérieures à 42 kVA. Depuis 2015 et la suppression des tarifs réglementés, elles ne peuvent plus que souscrire à une offre de marché. Ces offres, proposées par tous les fournisseurs peuvent être plus ou moins intéressantes selon les utilisations, d’où l’importance de la comparaison des contrats et la mise en concurrence des fournisseurs.

Les plus gros consommateurs ou les entreprises possédant plusieurs sites on la possibilité de bénéficier de tarifs avantageux. Pour cela, il est nécessaire de contacter chacun des fournisseurs pour connaître ses propositions. Il est à noter que le fournisseur ne doit pas nécessairement être le même sur tous les sites possédés par l’entreprise.

Cette phase de comparaison peut s’avérer longue et fastidieuse. Les différentes clauses et subtilités contractuelles peuvent rendre difficile la comparaison et la mise en concurrence des différents fournisseurs afin de vous faire bénéficier de l’offre la plus avantageuse.

Avant d’entamer toutes démarches, il est important, si vous bénéficiez déjà d’une offre de marché, de vérifier les termes de résiliation de votre contrat actuel notamment les délais de préavis (de l’ordre de 1 à 3 mois avant la date de fin de contrat de fourniture). Si vous ne les respectez pas, des surcoûts pourront être appliqués.

La démarche

Une fois le choix du fournisseur fait, il faut entamer la démarche de changement de fournisseur. Elle se fait en trois étapes, et est gratuite. Il faut pour cela prendre contact avec le fournisseur choisi, puis :

1. Transmettre ses coordonnées ainsi que le numéro de point de livraison (PDL ou RPTL). Cela lui permettra d’identifier votre compteur électrique.

2. Définir la date à laquelle vous souhaiter changer de fournisseur. Avant cette date vous continuerez à être livré en électricité et facturé par votre ancien fournisseur.

3. Effectuer un relevé de vos compteurs électriques. Ce relevé servira à établir votre facture avec votre ancien et votre nouveau fournisseur.

Aucune contrainte et 100% gratuite

Le changement de fournisseur ne présente pas de contraintes particulières.

Une fois que vous avez souscrit à votre nouvelle offre, aucune démarche de votre part n’est nécessaire. C’est votre nouveau fournisseur qui se charge de contacter le gestionnaire de réseau (Enedis ou les ELD – exemple : Réseaux Electricité Strasbourg …) pour lui signifier le changement et qui l’annoncera à votre ancien fournisseur.

C’est également le gestionnaire qui, à l’aide de vos relevés de compteur transmis, se chargera d’effectuer les estimations nécessaires à l’élaboration de votre facture de fin de contrat ainsi que celle du nouveau.

Aucune intervention d’un technicien n’est nécessaire, et vous ne subirez aucune coupure de courant. La continuité de la distribution est assurée par Enedis ou votre ELD, qui sont indépendants des fournisseurs.

Prenez dès à présent contact avec l’un de nos conseillers, afin de bénéficier d’un accompagnement pour votre changement de fournisseur.

Partager