Qu’est ce qu’un Certificat d’Economie d’Energie (CEE) ? 

Créé en 2006 par les pouvoirs publics dans le but d’inciter producteurs et consommateurs d’énergie à réaliser des économies, le système des Certificats d’Economie d’Energie est un outil performant pour améliorer votre efficacité énergétique.

CEE classiques et CEE précarité

Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et afin de lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement a mis en place un type de CEE réservé aux ménages les plus modestes : les CEE précarité. Les CEE classiques et les CEE précarités sont achetés et vendus sur des marchés différents et à des prix différents. Les CEE précarités bénéficient d’un prix de vente supérieur et d’une attribution bonifié.

Quels sont les différents acteurs du dispositif ?

Le dispositif des CEE met en relation trois principaux acteurs :

  • Les consommateurs (entreprises mais aussi les particuliers), qui au travers de travaux agissant sur l’efficacité énergétique obtiennent des CEE basés sur la quantité d’énergie économisée ;
  • Les obligés, qui sont les fournisseurs d’énergies et groupes pétroliers, ayant l’obligation de racheter les CEE aux consommateurs afin de favoriser les économies d’énergies ;
  • Les délégataires, sortes de tiers désignés par les obligés, qui peuvent assumer le rôle de rachat des CEE à leur place.

Courtage Energies vous propose de mettre en concurrence les principaux délégataires et obligés au travers de ventes groupées afin de vous obtenir le meilleur prix de rachat de vos CEE et de vous permettre de réaliser un gain considérable de temps et d’argent.

Quel prix pour vos CEE ?

Le prix de vente et d’achat des CEE peut être très variable. Basé sur un marché d’offre et de demande, il dépend grandement du cours actuel du CEE mais également de l’état d’avancement et de la qualité du dossier d’attribution des CEE. Ces dossiers s’appuient sur des fiches standardisées pour déterminer le volume de CEE attribué aux différents travaux éligibles exprimé en GWh ou MWh cumac, mais également sur des opérations spécifiques pouvant être optimisées en s’appuyant sur une expertise avancée en la matière.

Pour toute question relative à CEE, n’hésitez pas contacter un de nos experts Courtier en Energie ou à vous abonner à notre news letter pour rester informé de l’actualité du marché de l’énergie.