Evolution prix du gaz

Forte augmentation du prix du gaz au 1er juillet 2018

Les prix gaz au tarif réglementé, comme le prix du gaz au prix de marché, évoluent périodiquement. La CRE (commission de régulation de l’énergie) vérifie et valide ces évolutions tarifaires. Ainsi pour ce mois de juillet 2018, le prix du gaz augmente de plus de 6 %, ce qui représente une évolution record depuis environ les 5 dernières années. Cette hausse du tarif est due d’après la CRE à une évolution des coûts d’approvisionnement, d’infrastructures et commerciaux. Cette forte hausse du prix du gaz concerne les clients au tarif réglementé de gaz. Cela s’appliquent aussi bien pour les entreprises chez Engie (rattachées à GrDF) que celles sur le territoire des ELD (entreprises locales de distribution type ES gaz de Strasbourg, Vialis à Colmar ou UEM à Metz)..

Quel avenir pour les tarifs reglementés (TRV)

Les tarifs réglementés de gaz sont souvent sous le feu de l’actualité. Ces tarifs sont amenés à disparaître suite à une décision du Conseil d’Etat reconnaissant que les TRV gaz sont contraires au droit européen. La loi PACTE, qui prévoit l’extinction des TRV gaz pour juillet 2023, devrait entériner cette décision.

Le tarif réglementé de gaz proposé par ENGIE

Anciennement GDF Suez, ENGIE est le troisième plus grand industriel énergétique mondial (hors pétrole). Né de la fusion en 2008 de Gaz de France une entreprise de transport et distribution de gaz, et Suez entreprise spécialisée dans l’énergie et l’environnement. Pour des raisons historiques, les anciens fournisseurs de gaz sont les seuls à pouvoir proposer le tarif réglementé de vente validé par l’état. Ainsi, ENGIE propose le TRV sur les communes raccordée à GrDF. De même, pour les ELD, ses fournisseurs historiques proposent des tarifs réglementés spécifiques sur leur périmètre initial. Exemple en Alsace sur le territoire de R-GDS (Réseaux Gaz de Strasbourg – R-GDS) avec le fournisseur ÉS Énergies-Strasbourg (ex-Énerest, ex-Gaz de Strasbourg).

L’évolution du tarif réglementé de gaz proposé par ÉS

Depuis le début des années 2010, ÉS, filiale d’EDF, a racheté Énerest (ex-Gaz de Strasbourg) ce qui lui permet de couvrir en gaz plus de 110 communes et de distribuer chaque année plus de 5 TWh de gaz. Le tarif réglementé sur cette ELD, ES augmente le prix gaz de son tarif réglementé au 1er juillet 2018 d’environ 4,48% comparé au 1er avril de la même année. Ainsi, pour une petite entreprise consommant 17 MWh/an, on passe d’un coût annuel  de 965 € en avril à un coût d’environ 990 € en juillet.

Comment se protéger de la hausse des prix ?

Face à cette hausse du prix gaz, les entreprises peuvent faire jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie. Le marché de fourniture de gaz mais aussi celui de l’électricité sont ouverts à la concurrence. Choisir une offre adaptée type prix fixe par exemple vous permet de stabiliser vos charges liées à l’énergie.

Nos courtiers sont à votre disposition pour toute demande d’information.

Liens utiles :

Partager