Qu’est-ce qu’un audit ?

Un audit énergétique est une analyse d’efficacité énergétique des bâtiments et des installations qui permet de définir les économies de consommation et de factures réalisables. Il permet d’évaluer les performances énergétiques des bâtiments et les différentes améliorations qui peuvent être apportées.

Comment se réalise-t-il ?

L’audit énergétique se réalise en quatre étapes.

1. La définition des objectifs de l’audit
Dans un premier temps, l’auditeur rencontre l’entreprise afin d’évaluer les attentes du client en matières de réduction de consommations énergétiques. Ils doivent fixer ensemble des objectifs atteignables. Il faut également définir un périmètre d’action.

2. L’état des lieux
L’auditeur procède alors à un état des lieux complet des installations. Il procède, poste par poste, à des mesures qui lui permettront d’évaluer la consommation de chacun de ces postes. Le comportement des salariés est également évalué.
Les différentes données, factures électriques, relevés de compteur…, doivent être fournies à l’entreprise chargée de l’audit. Elles permettront d’établir une situation énergétique de référence.

3. Analyse de la situation de référence
Une fois cette situation (état des lieux) établie, elle est comparée à la situation réelle du bâtiment et des installations énergivores. Les installations actuelles sont alors comparées aux besoins réels mais également à de nouvelles technologies éventuellement plus efficaces. Les consommations par postes doivent être le plus détaillées possible, afin de trouver les meilleures solutions alternatives.

4. Identification et caractérisation des pistes d’améliorations
A l’issue de cette phase d’analyse, l’auditeur présente au client des pistes d’améliorations. Pour cela il doit établir une liste des émissions par postes, en les classant par degré d’intensité. Pour chacun des postes, il doit pouvoir présenter à l’entreprise des solutions d’amélioration chiffrées.

Les actions proposées doivent permettre des économies d’énergie, des gains financiers et un temps de retour sur investissement attractif.
Une fois toutes ces étapes réalisées, il est nécessaire de définir un plan d’action opérationnel permettant de réaliser les économies d’énergies.

Cet audit concerne-t-il toutes les entreprises ?

Depuis 2015, l’audit énergétique est devenu obligatoire pour les entreprises :

  • de plus de 250 salariés
  • réalisant plus de 50M€ de chiffre d’affaire

Les entreprises sont tenues de réaliser cet audit tous les 4 ans. Le rapport d’audit doit être déposé sur la plateforme audit énergie de l’ademe.

Les entreprises qui bénéficient d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001 sont exemptées de réaliser cet audit.

Même si cet audit réglementaire (obligatoire) ne concerne pas la grande majorité des entreprise, cette approche peut être un atout pour votre compétitivité. En effet, l’audit énergie vous permettra de définir une stratégie d’économies d’énergies et ainsi réduire durablement vos factures de gaz et électricité.

Faites appel à nos services pour la réalisation de l’audit énergétique de vos installations.

Partager