Facture Electricité

Qu’est-ce qu’un acheteur en énergies ?

Dans les entreprises, un acheteur énergie(s) est un employé spécialisé dans les achats d’énergies (gaz, électricité, fioul et carburants essentiellement). Son rôle est d’analyser et de comparer les contrats des différents fournisseurs de gaz et électricité et d’étudier le marché, afin d’obtenir l’offre la plus avantageuse possible. L’acheteur d’énergies est un poste encore peu fréquent dans les entreprises. Pourtant son utilité est souvent évidente vues les économies potentielles.

Quelle importance a-t-il pour une entreprise ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le prix des énergies devient de plus en plus instable et fluctue énormément.
Il est pourtant important pour une entreprise, de bénéficier de coûts stables en matière énergétique. D’autant plus que la part énergétique représente une grosse partie des dépenses d’une entreprise.
Un acheteur en énergie bénéficie d’une grande connaissance et expérience du marchés de l’énergie. Il est ainsi le mieux placé pour négocier avec les fournisseurs, afin de garantir des tarifs stables, des prix compétitifs et un accord fournisseur équilibré pendant toute la durée du contrat.

Quel est son rôle ?

Les missions principales d’un acheteur en énergies sont de définir une stratégie énergétique pour l’entreprise et de l’améliorer. Pour cela, il doit étudier les consommations énergétiques de l’entreprise, les dépassements de puissance, les capacités d’effacement, l’autoproduction … afin d’établir un profil de consommation. A partir de ce profil, il peut étudier les besoins de l’entreprises afin de :

  • Déterminer le type de contrat le mieux adapté
  • Négocier les prix les plus avantageux
  • Prévenir les éventuels risques de manque d’approvisionnement

Le rôle des acheteurs en énergie évolue également. En effet, à l’heure des économies d’énergies, de plus en plus d’entreprises recherchent un acheteur avec un profil d’analyste. Il doit pouvoir déterminer un plan d’action commun à toute l’entreprise afin de réduire les consommations énergétiques de l’entreprise. Il devient peu à peu un conseiller en énergies, qui aide les entreprises à réaliser des économies en réduisant leurs consommations.

Quelle différence avec un courtier en énergie ?

Un acheteur en énergies est salarié de l’entreprise qui souhaite réaliser les économies d’énergies, alors qu’un courtier est indépendant. Le courtier est rémunéré par les différents fournisseurs. Il n’est pas rémunéré par l’entreprise à la différence de l’acheteur énergies.

Vous pouvez donc bénéficier de comparaison gratuite des différents types de contrats ainsi que d’un accompagnement entièrement personnalisé de vos projets énergétiques, en prenant contact avec un de nos conseillers.

Partager