Pourquoi externaliser ses achats d’énergie (gaz et électricité) ?

L’énergie en France : un marché complexe et encombré

Depuis le début des années 2000 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est de plus en plus difficile d’y voir clair dans la multitude d’offres proposées. Multiplication des fournisseurs et interlocuteurs, variation constante des prix, conditions de vente alambiqués et formules tarifaires peu explicites, choisir son contrat d’énergie et gérer son budget est devenu un poste à temps plein.

Comment gérer efficacement son budget énergie ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’augmentation des tarifs de l’énergie fait qu’il est désormais nécessaire d’établir une stratégie d’achat pour vos énergies. Cependant, la complexité du marché et des offres disponibles rendent la tâche chronophage et compliquée.

Passer par un accompagnateur externe indépendant, expert sur l’ensemble des problématiques liées aux contrats d’énergie (financières, juridiques et techniques) offre ainsi un gain de temps et d’efficacité considérable. Deux principales options s’offrent alors à vous : les achats groupés ou l’accompagnement sur-mesure.

Les achats Groupés :

Le principe des achats groupés pour le gaz et l’électricité est le même que pour les autres services d’achats groupés : l’union fait la force !
Un prestataire (courtier, comparateur, intermédiaire…) rassemble plusieurs acheteurs ayant un objectif commun – acheter un bien ou un service au meilleur prix – afin d’obtenir de la part d’un ou plusieurs fournisseurs des tarifs très compétitifs.

Un accompagnement sur-mesure :

Chaque entreprise ayant des besoins différents, il est nécessaire d’adapter la stratégie d’achat d’énergie à ses particularités. Suivi des prix de marché, recherche de contrats adaptés, négociation de tarifs préférentiels et mise en place de solution d’optimisation, l’accompagnement sur-mesure permet de confier l’ensemble des problématiques liées aux contrats d’énergie à un seul et même interlocuteur, expert dans le domaine.

Partager